ADÈLE AMAR

Chanteuse et pédagogue de la voix

La voix et ses expériences

Issue d'une famille de musiciens je chante depuis toute petite mais c'est à 12 ans que je « découvre » mon brin de voix lyrique, par hasard en déchiffrant de la musique accompagnée par ma mère au piano. Je commence à prendre quelques cours de chant en particulier à Paris avec Nicole Labarte puis je suis reçue au conservatoire d'Orléans dans la classe de piano de Daniel Benzakoun et dans la classe de chant de Corinne Sertillanges en 2005. C'est là-bas que je fais mes premières armes vocales et mes premières scènes. J'apprends l'engagement à mon art et la rigueur qu'il nécessite, parfois au détriment du plaisir et de ma liberté d'artiste. J'obtiens mon prix mention très bien en 2014 puis j'entre au conservatoire de Tours pour deux ans dans la classe de Noemi Rime pour me spécialiser en musique ancienne. Ce cursus terminé je suis reçue au conservatoire régional de Paris dans la classe de chant baroque d'Isabelle Poulenard avec qui je vis les 3 années d'enseignement les plus transformatives de ma vie aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Toutes ces expériences m'ont fait découvrir ma voix sous tous ses aspects, ainsi que les affects qui accompagnent le travail de cet organe qui demande tant d'engagement vers soi. Après des années de travail orientées autour de la technique vocale en recherche de toujours plus de puissance, d'aigu et d'endurance j'ai découvert que ma voix n'était pas qu'un outil de labeur fait pour réaliser des exploits extérieurs. Au fil des rencontres, des stages et de mes lectures je réalise qu'elle est en fait mon plus bel atout pour me découvrir, me transmettre et m'épanouir. Au retour de ma formation parisienne je monte deux ensembles de musique : le Duo A Voix Bass (chant et contrebasse) et l'ensemble Druzilla (chant, théorbe et viole de gambe) – plus d'infos ci-dessous – avec lesquels je me produis régulièrement sur scène dans des styles musicaux aussi riches que variés.


Vers un engagement pédagogique


Tous ces apprentissages et ces questionnements autour de ma voix et de la voix en général m'ont tout naturellement guidée vers l'enseignement. Après avoir suivi plusieurs stages internationaux en pédagogie du chant j'ai décidé de créer La Maison des Chants pour partager mon expérience et ma connaissance de la voix. Mon histoire vocale m'a permis d'acquérir les bases essentielles et indispensables à l'enseignement du chant et dans un souci constant de m'adapter à chaque personne que j'accompagne, je favorise toujours l'éclectisme dans ma méthode d'apprentissage. En perpétuelle recherche, j'utilise des techniques modernes basées sur la construction d'un bon soutien, le développement de la résonance et d'une juste direction du son dans le respect le plus total de la personnalité et de la singularité de chacun de mes élèves. Située à Beaugency je propose des cours de chant, la participation à des ateliers vocaux en groupe, ainsi que des stages.


En 2021 et 2022 je passe mon premier degré de psychophonie et je me forme à l'école internationale de chant prénatal de Paris pour accompagner les futurs parents par le chant et faire rayonner encore plus loin les bienfaits pour soi du travail de la voix.


Les vertus bénéfiques du chant sur le corps et l'esprit font de cette activité un moyen idéal d'accomplissement de soi, une quête personnelle d'équilibre et d'harmonie.

 
Carmen.jpg
Carmen.jpg
press to zoom
Lully.jpg
Lully.jpg
press to zoom
Spectacle.jpeg
Spectacle.jpeg
press to zoom