top of page
Photo ardeat.png

ENSEMBLE ARDEAT

À la faveur d'une rencontre fortuite, l'ensemble Ardeat voit le jour. Ce trio, constitué de Marie Mélinée - soprano, Adèle Amar - mezzo-soprano et Matteo Petronio accordéoniste et professeur au conservatoire de Livry-Gargan, vous propose un voyage musical dans le temps, une escapade baroque.

Nous voici plongés au XVIIIe siècle avec une des oeuvres caractéristiques de l'époque, le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi. Basée sur un texte liturgique datant du XIIIe siècle, faisant référence à la souffrance de la Vierge face à la crucifixion de Jésus, cette pièce traduit en musique la douleur décrite par les mots.

Initialement composée pour ensemble de cordes et basse continue, la partie instrumentale sera ici interprétée à l'accordéon, un instrument qui ne manque pas de facettes musicales et de palettes sonores. Dans l’univers de la musique baroque où il trouve largement sa place, qui plus est fusionné à deux voix lyriques, il offre un mélange de timbres qui se marient à la perfection.

bottom of page